Valeur des actions

Une action représente une part du capital de la société émettrice, cotée en bourse. A ce titre, elle confère des droits à l’actionnaire, dont le droit de vote en Assemblée Générale, le droit à l’information, droit au dividende qui représente une part du bénéfice de la société selon sa performance et le nombre d’actions possédé par l’actionnaire. En ce qui concerne la valeur de l’action, cela change en fonction de nombreux facteurs.

Valeur des actionsLa valorisation d’une action en bourse, selon la loi de l’offre et de la demande

Théoriquement, une action se valorise en bourse à mesure que la société se développe et à mesure que les bénéfices de la société augmentent. En effet, les actions qui composent le capital social d’une société cotée en bourse évoluent en fonction des achats et des ventes des investisseurs, par le jeu de l’offre et de la demande. Ainsi, les investisseurs anticipent des bénéfices futurs plus élevés et décident d’acheter des actions de la société. Si la demande devient alors supérieure à l’offre, le cours de l’action augmente en bourse. Inversement, lorsque les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous, les vendeurs peuvent être plus nombreux, et la société voit ainsi son cours baisser.

En tant qu’investisseur, il faut bien comprendre les fluctuations du cours de la bourse d’une société cotée. Ce qui n’est pas toujours évident, notamment pour un trader débutant. Ainsi il convient de noter que l’évolution du cours des actions est influencée par un certain nombre de facteurs tels la qualité des résultats d’un concurrent, la conjoncture économique nationale et internationale, le niveau des taux d’intérêt…

Bénéficier des meilleurs atouts avec le pack pro :

D’autres méthodes d’évaluation de la valeur d’un titre

En effet, il est possible d’évaluer directement la valeur d’une action cotée en bourse à travers d’autres critères dont :

  • la valeur patrimoniale de bilan : prendre les fonds propres de la société que l’on divise par le nombre d’actions ;
  • les méthodes des multiples résultats (comparables) : en fonction de son secteur d’activité, des coefficients permettent de déterminer la valeur d’une action, par rapport à son chiffre d’affaires, à ses fonds propres, à l’EBIT, ou encore au résultat net ;
  • les méthodes d’actualisation (Discount Cash Flow) : il s’agit de déterminer les cash flows futurs de la société et les actualiser afin de connaître la valeur actuelle de la société, sur base des résultats futurs.

Maintenant que vous savez à peu près comment déterminer la valeur d’une action, il vous appartient de faire le bon choix d’actions sur lesquelles investir, d’effectuer vos achats et ventes aux meilleurs moments. Pour acheter des actions en bourse, vous avez le choix entre plusieurs supports dont le Plan Epargne en Actions, le compte-titre, ou encore l’assurance-vie auprès de quelques établissements.