Les cours de la bourse à Paris

La bourse est le marché permettant d’échanger des actions. Ainsi, le cours d’une valeur est normalement déterminé par la loi du marché. En d’autres termes, la valeur d’une action est déterminée par l’offre et la demande de celle-ci. L’ensemble des transactions d’achat et de vente d’actions fait varier le cours de la bourse. Ainsi, à travers cet article, nous allons parler du cours de la bourse à Paris.

Les cours de la bourse à ParisLes indices boursiers ou les cours de la bourse à Paris

Lorsqu’un ensemble des actions fluctuent dans un sens (vers le haut ou vers le bas), c’est l’indice boursier qui fluctue avec. Le reflet de cette fluctuation des indices boursiers représente la santé financière de la bourse. Ainsi, la bourse de Paris est identifiée par l’indice CAC 40 ou l’EuroNext Paris par exemple, qui regroupe l’ensemble des entreprises françaises cotées en bourse.

La santé financière du marché parisien

Nous sommes maintenant vendredi 28 juin 2013 et la bourse de Paris a accumulé des hausses de valeur boursière sur trois jours consécutifs. Cette hausse intervient surtout suite à la publication des statistiques américaines et les annonces faites par des membres de la Fed.

Toutefois, en milieu de séance, ce vendredi, la bourse de Paris (CAC 40) était à 3 742,76 points soit, a reculé de 0,59%. En effet, ce revirement des marchés est la résultante de l’accord du Conseil Européen pour venir en aide aux économies des membres avec un déblocage d’un fonds de 8 milliards d’euros. Autre point positif également, pour l’économie française, la chute de la valeur du dollar américain face à l’euro en atteignant la valeur de 1,3064 dollar.

Les actions du CAC 40 à suivre de près

Nous allons maintenant vous faire un rapide survol des valeurs boursières à suivre pour avoir une idée de l’évolution future du cours de la bourse parisienne :

  • Peugeot, enregistre la plus forte baisse avec -2,54% à 6,34 euros. Cela est dû à une annonce de General Motors qui ne souhaitait pas investir (déjà à plus de 7% d’actions) dans le capital du groupe, malgré la proposition de cette dernière.
  • BioAlliance Pharma, qui est actuellement à -6,38% à 3,52 euros. Ce groupe biopharmaceutique français a lancé hier un appel à augmentation de capital de 8 millions d’euros pour accélérer le développement de deux principaux médicaments (Livatag et Validive). Ainsi, 2 269 964 nouvelles actions seront émises pour une valeur de souscription de 3,50 euros par action.
  • BNP Paribas, qui est actuellement à -1,96% à 41,71 euros. Le groupe bancaire français va étendre ses projets à l’Allemagne d’ici la fin du mois de juillet.
  • Europacorp, est actuellement à -7,08% à 3,93 euros. Europacorp est un studio de cinéma français détenu à 62% par Luc Besson vient de publier ses résultats qui s’annoncent très positifs.
  • LVMH, est actuellement à -0,67% à 125,65 euros. Le groupe français de l’industrie de luxe vient d’annoncer récemment son acquisition de parts majoritaires dans la pâtisserie milanaise Cova pour le développer internationalement.
  • CANAL +, actuellement à -0,41% à 14,50 euros. Le groupe compte racheter Mediaserv, qui est un opérateur télécom d’outre-mer et évalué à 90 millions d’euros.