Cours des SICAV

Investir en bourse est aujourd’hui une activité devenue accessible à tout le monde, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels du trading. De nombreuses actions de grandes sociétés cotées en bourse sont disponibles pour permettre aux traders de bénéficier des fluctuations des marchés financiers.

En effet, il suffit d’acheter et de revendre les actions de vos choix aux meilleurs moments. Ainsi, cela nécessite une bonne connaissance et du monde du trading, et des actions sur lesquelles vous souhaitez investir votre argent. Cet article vous aidera à choisir le SICAV monétaire de votre achat, afin d’en faire un placement vraiment rentable. Mais avant de vous faire découvrir comment consulter les cours des SICAV, comprenez d’abord ce que c’est qu’un SICAV monétaire.

Qu’est-ce que le SICAV monétaire ?

Les SICAV monétaires sont des placements financiers considérés comme représenter les moindres risques. En effet, la SICAV monétaire est un produit d’épargne collectif visant à rémunérer la trésorerie des investisseurs. Les rendements sont assez importants et assez rapides, si vous êtes bien conseillé. En effet, la SICAV monétaire est totalement liquide, à court terme, sans frais d’entrée et de sortie, et connu pour présenter une grande stabilité et une grande régularité à son titulaire. C’est un portefeuille composé principalement de titres monétaires dont des bons de Trésor, des certificats de dépôt

Faisant référence à un ou plusieurs indicateurs d’un marché monétaire, le rendement d’une SICAV monétaire suit donc d’assez près le taux du marché monétaire. On peut distinguer deux types de SICAV monétaire :

  • les SICAV monétaires classiques ou régulières, composées de titres d’une durée de vie de 3 mois maximum ;
  • les SICAV monétaires dynamiques, composées de produits monétaires d’une durée de vie plus longue, pouvant aller jusqu’à 2 ans.

Selon la durée des produits composant chaque SICAV monétaire, celle-ci sera plus ou moins sensible aux variations des taux d’intérêts. Afin de ne pas avoir à payer des frais de transactions, il est conseillé de prendre la SICAV monétaire dans votre banque.

Consulter les cours des SICAV

De manière générale, c’est sur les sites boursiers que vous trouverez le maximum d’informations sur le cours des SICAV en temps réel. Sur les sites de courtage ou sur les sites des banques en ligne proposant des actions en bourse, vous pouvez faire le choix entre des milliers de SICAV monétaires.

Si vous avez déjà une idée sur ce que vous cherchez, vous n’avez généralement qu’à faire une petite recherche sur le site, à partir de l’outil dédié à cela, par nom ou par Code ISIN, par catégorie ou par notation Morningstar par exemple, ou encore par promoteurs… En outre, vous trouverez toutes les informations nécessaires, dont les meilleures catégories, les meilleurs fonds, les notations, des graphiques donnant les performances synthétiques par exemple, ainsi que les actualités des fonds et les dernières infos…