Cours des actions

La valeur d’une action boursière varie au fil du temps, ce qui fait du trading une opération à risque nécessitant une analyse préalable. En effet, la valeur de l’action dépend de l’offre et de la demande. Pour être plus explicite, plus l’offre d’une action est importante (il y a plus de vendeurs que d’acheteurs) généralement la valeur de celle-ci tendra à baisser, par contre, plus la demande est importante (il y a plus d’acheteurs que de vendeurs) c’est l’inverse qui se produit, à savoir, la valeur de l’action augmentera. Mais alors, comment prévoir la tendance du cours des actions en bourse ? C’est à travers cet article que nous vous apporterons des réponses vous permettant de gagner de l’argent avec la bourse.

Cotation des actions à la bourseLe principe des indices boursiers

Les valeurs des actions à la bourse sont regroupées spécifiquement à travers des indices boursiers comme par exemple, les valeurs des grandes sociétés, les petites et moyennes entreprises, les industries informatiques et de télécommunications. En regroupant ainsi les valeurs des actions spécifiques la composant, il est plus facile de retracer les fluctuations du marché de manière plus tendancieuse.

A travers les indices boursiers, on a une idée plus générale de l’évolution des cours des actions boursières la composant, mais nous allons maintenant vous expliquer les autres facteurs influant le cours des actions à la bourse.

La santé financière des sociétés

Le cours des actions des sociétés est basé principalement sur les résultats financiers de celle-ci. En règle générale, une société rentable permettra d’augmenter la valeur de l’action de celle-ci.

La performance financière d’une société influe directement sur le cours de l’action en bourse, car, si la société perd de l’argent dans ses activités, le cours de son action aura tendance à baisser drastiquement.

Influence du secteur d’activité

Pour avoir une bonne idée d’évolution de la perspective d’une société, vous devez tenir compte de l’évolution de son secteur d’activité en général. En effet, le secteur d’activité dans lequel évolue une société influe sur la valeur de celle-ci. Actuellement par exemple, les sociétés dans l’industrie du tourisme bénéficient d’un effet de cycle permettant au secteur de prospérer en cette période estivale.

Testé et approuvé par des testeurs indépendants

La santé économique du pays

Un autre facteur souvent négligé lors de la cotation des actions en bourse est l’évolution des indicateurs économiques, comme le produit intérieur brut du pays, le taux d’inflation, le taux du chômage, l’excédent budgétaire national ou l’indice des prix à la consommation. Tous ces indicateurs permettant d’évaluer la santé économique du pays, influent indirectement sur le cours des actions des sociétés en bourse.

Les autres évènements à influence

Ce qui permet d’influencer le cours des actions à la bourse ce sont tous les évènements à l’échelle nationale ou même internationale. Ces évènements peuvent être rattachés directement à la société cotée en bourse, comme la mort d’un président-directeur général (cas de Steve Jobs), ou des évènements qui n’ont rien à voir avec la société, comme le cas d’un tsunami au Japon par exemple.

Ces évènements ont des impacts directs et indirects sur la fluctuation du cours des actions à la bourse.

Tout ce que l’on vient de voir vous permettra de suivre et d’anticiper le cours des actions à la bourse.