Cotation des sociétés

Qu’est-ce que la cotation de sociétés

La cotation de société est un terme utilisé pour évaluer celle-ci en Bourse. Les sociétés dites cotées sont les sociétés qui mettent des actions en vente principalement pour obtenir des fonds pour leurs investissements. Ces fonds sont obtenus à partir de la vente de leurs actions, et c’est la valeur de ces actions qui est évaluée en Bourse. Les investisseurs prennent moins de risque en achetant des actions dont la cotation est élevée.

La cotation des sociétésLevée de fonds en introduisant sa société en bourse

Le fait d’introduire sa société en bourse signifie que la société serait cotée. Le principal objectif de la cotation d’une société est surtout l’appel de marché pour le financement de ses activités, soit par l’émission de nouvelles actions, ou soit par l’augmentation de son capital, ou soit carrément les deux. Ainsi, l’argent récolté par la cotation de la société permet par exemple d’étendre des nouvelles activités, de rééquilibrer son bilan, de devenir international, d’acheter d’autres sociétés…

Pour vous donner un ordre d’idée, en France, les sociétés du CAC 40 parviennent à lever des fonds atteignant plusieurs milliards d’euros par an.

D’autres avantages de la cotation des sociétés

Mais on peut également trouver d’autres raisons à faire entrer sa société en bourse. En effet, une société cotée donne une certaine notoriété à celle-ci dans le but de nouer des partenariats de renom et ainsi revaloriser celle-ci.

Etre une société cotée permet également à celle-ci d’asseoir une communication efficace. L’introduction en bourse des sociétés donne un effet de publicité à celles-ci, notamment en cas de cotation en hausse des sociétés. Mais de manière générale, les retombées commerciales ne sont pas à négliger pour les sociétés cotées en bourse.

Les impacts de la cotation des sociétés pour ses actionnaires

L’introduction en bourse des sociétés a effectivement des impacts au niveau des actionnaires, que ce soit par rapport à son pouvoir de contrôle ou soit par sa stratégie d’achat ou de vente de ces actions.

Impacts sur les actionnaires majoritaires

Avec une introduction en bourse, les actionnaires majoritaires disposent certes d’un avantage en ce qui concerne la liquidité obtenue suite à cette opération, mais en plus ils peuvent garder le pouvoir décisionnaire dans leur société. Toutefois, les décisions en conseil d’administration doivent maintenant être prises après plus de discernement étant donné que les décideurs sont plus nombreux autour de la table. Les actionnaires majoritaires doivent convaincre les autres membres du conseil d’administration avant toute décision d’investissement, ce qui rend les choix d’orientation stratégique, une affaire plus compliquée.

Impacts sur les actionnaires minoritaires

Pour les actionnaires minoritaires, introduire une société en bourse est quelque chose de toujours bénéfique pour eux. En effet, leurs actions deviennent plus liquides dans la mesure où des actions sont disponibles pour achat, et que les leurs sont disponibles pour la vente.

L’impact de la taille de la société dans la cotation des sociétés

Une grande société, celle dans la capitalisation boursière est très élevée, les opérations d’achat et de vente de ses actions influent, de manière peu significative, le cours de son action. A la différence d’une petite société, une capitalisation boursière inférieure à 500 millions d’euros, verra son cours boursier fluctuer de manière significative à chaque achat ou vente de ses actions.