Cotation à la bourse de Paris

Les actions des sociétés cotées en bourse en France sont échangées au niveau de la Bourse de Paris. En effet, ce dernier est le marché officiel des actions en France et actuellement elle est renommée NYSE Euronext. La cotation des différentes actions au niveau de la bourse de Paris est ainsi expliquée au niveau de cet article, afin de vous donner plus de visibilité en tant que futur traders.

Cotation à la bourse de ParisLe mode de fonctionnement de la Bourse de Paris

Mais avant d’aller plus loin dans l’explication de la cotation à la bourse, nous allons d’abord nous attarder un peu sur le mode de fonctionnement de la Bourse de Paris. Actuellement, sur Euronext Paris, vous pouvez échanger les instruments financiers tels les actions, les obligations, les warrants, les certificats et les trackers.

Il existe ainsi différents compartiments d’actions comme Eurolist, Alternext, Marché libre qui donne lieu à un suivi de l’évolution des marchés à travers des indices dont le plus connu est le CAC 40. Mais sachez que d’autres indices boursiers sont suivis au niveau du compartiment actions Eurolist tels le CAC Next 20, le CAC Mid 60, le CAC Small, le CAC Mid & Small, l’IT.CAC, l’IT.CAC20, le SBF 20, le SBF 120 et le SBF 250.

Lire une cotation boursière

C’est en effet bien de suivre les cours des actions mais encore il faut savoir les lire. Ainsi, à travers ce paragraphe, nous allons vous apprendre à déchiffrer les informations essentielles permettant d’apprécier la cotation en bourse.

  • Les valeurs mnémo, représentent le code mnémonique de la valeur que vous voulez suivre, elle est représentée en abréviation en lettres capitales (FB pour Facebook par exemple),
  • Info : représente les groupes de cotation appartenant l’action. Désignée par les lettres A, B ou C qui identifie la taille de la capitalisation boursière des valeurs du groupe.
  • OST : ou opérations sur titres, sont les opérations en cours sur l’action (offre publique d’achat, offre publique d’échange de titres ou une augmentation de capital sont des exemples d’opérations sur titre).
  • ISIN : est le code qui permet d’identifier la société en France.
  • Div : est le montant du dernier dividende distribué connu.
  • Ouverture/Volume/Nombre de titres : représente le cours de l’action à l’ouverture de la dernière séance boursière, le volume correspondant en euros ainsi que le nombre d’actions échangées.
  • Clôture : qui représente le cours de l’action à la fin de la dernière séance de Bourse. Il est souvent suivi d’un pourcentage représentant une hausse (si il est positif) ou une baisse (si il est négatif).
  • BPA : qui signifie littéralement Bénéfice par Action.

Comment faire pour suivre l’évolution de la cotation de la bourse de Paris

Le secret des bons traders est de disposer des dernières actualités sur la bourse de préférence avant les autres et au pire en temps réel. Pour cela, il existe différents moyens permettant d’être toujours à la page et pouvoir anticiper la tendance boursière. Nous allons vous en citer quelques-uns à travers ce paragraphe :

Obtenir les dernières actualités sur Internet. En effet, le moyen le plus simple est de suivre les valeurs et cotations de la bourse de Paris et des actions échangées directement à partir d’Internet. Pour cela, rien de plus facile, il vous suffit de vous diriger sur le site officiel de la Bourse de Paris. Mais bien évidemment, vous ne devez pas vous limiter uniquement à une seule source d’informations, l’idéal étant de recouper les actualités avec d’autres sites Internet généralistes ou spécialisés, dont quelques exemples comme La Tribune, Les Echos, Le Parisien, Boursorama, Yahoo Finance.

A l’heure de la mobilité, il est de plus en plus conseillé de suivre l’évolution de la cotation de la bourse de Paris directement à partir de son smartphone ou sa tablette préférée. Ainsi, que vous soyez sous iOs ou Android, les applications permettant de suivre la cotation de la bourse sont nombreuses. Ainsi, pour les utilisateurs des appareils mobiles de la Pomme (iPhone ou iPad), il existe des applications gratuites comme Bourse Direct, AppliBourse, Boursier.com et Investir et quelques applications payantes comme iBourse et Bourse PRU. Maintenant pour les utilisateurs de smartphones ou de tablettes sous Android, les applications gratuites suivantes sont disponibles pour eux : Investir, Abc Bourse, BourseReflex. L’application Top French Stocks PRO est par contre payante sous Android.