Comment acheter des actions ?

Aujourd’hui, la bourse est accessible à tout le monde, particuliers et professionnels, sans nécessiter de gros investissements. En effet, nous pouvons tous devenir actionnaires des sociétés cotées en bourse, en achetant et en revendant des actions, pour bénéficier des fluctuations des marchés boursiers. Mais comment faire acheter des actions en bourse ?

Deux solutions d’achat d’actions en bourse

Pour acheter des actions en bourse, vous pouvez procéder par deux solutions :

  • Passer par votre banque, qui vous ouvrira un compte-titre ou un compte PEA (Plan Epargne en Actions). Ensuite, vous appelez votre banque et passez un ordre d’achat d’actions bien définies, c’est-à-dire bien préciser la nature, le nombre et le prix de ou des actions que vous comptez acheter, avec éventuellement d’autres informations indispensables telles le code ISIN et mnémonique de la société concernée par votre achat… Ainsi, l’argent sera débité de votre compte.
  • Vous abonner sur un site Internet spécialisé en bourse qui servira d’intermédiaire pour passer vos ordres d’achat d’actions.

L’achat des actions sur Internet

Lorsque vous achetez des actions en bourse un site de courtage, choisissez votre site en fonction des prix proposés. En effet, le fait de passer des ordres d’achat et de vente d’actions n’est pas gratuit. Ainsi, il est plus intéressant d’acheter plus d’une action pour plus de rentabilité. Des comparateurs existent pour vous aider à choisir votre courtier en ligne.

Une fois votre site de courtage choisi, vous pouvez vous inscrire, en donnant vos coordonnées et en effectuant un dépôt d’argent. Choisissez ensuite les actions que vous souhaitez privilégier, mais pas aveuglément. En effet, exploitez les informations, les conseils, les analyses et les données techniques mis à votre disposition afin de vous guider. Une fois votre achat effectué, l’argent vous sera aussitôt débité.

Qu’il s’agisse d’achat ou de vente d’actions en bourse, il est impératif que vous surveilliez votre compte pour vérifier que les ordres soient bien passés. En effet, vous ne pouvez vendre que si quelqu’un veut acheter vos actions.

Quelques conseils pour acheter des actions en bourse

La première règle en bourse, c’est de ne pas investir plus que ce dont vous n’avez pas besoin tout de suite. De manière générale, la bourse n’est rentable que sur le moyen ou le long terme. Le trader ne peut pas être gagnant toutes les fois qu’il achète ou vend des actions.

Il est plus intéressant de passer par un courtier en ligne pour acheter des actions en bourse. En effet, un ordre de vente n’est pas forcément effectué aussitôt demandé, si vous passez par votre banque. Cette dernière vous facturera des droits de garde à l’année pour vos actions, et des frais parfois assez élevés. De plus, les tarifs sont plus avantageux auprès des courtiers en ligne, et vous pouvez passer les ordres directement sur Internet. Un autre point à ne pas négliger, c’est qu’en achetant des actions en ligne, vous n’avez pas à vous déplacer et vous avez accès et à votre compte à tout moment, et à des informations et des données en temps réel sur l’évolution des actions qui vous intéressent.

Mais peu importe votre intermédiaire, banquier ou courtier en ligne, vous n’avez pas perdu votre argent tant que vous n’avez pas vendu, et ce, même si l’action est en train de chuter. En tout cas, l’argent que vous placez en bourse devrait y rester sur le long terme, il ne faut pas en avoir besoin dans l’immédiat, sinon ce ne serait pas la peine.

Il est à noter que vous devez déclarer votre portefeuille aux impôts tous les ans. Ainsi, votre banque ou votre courtier en ligne vous fournira à chaque fin d’année le relevé de vos plus ou moins-values taxables ou non, à produire à l’administration fiscale.