Choisir des actions à acheter

Investir dans la bourse doit être le fruit d’une longue réflexion et d’une bonne connaissance du monde du trading, et notamment des actions disponibles sur les places boursières. Il est important de comprendre les sociétés sur lesquelles vous souhaitez investir votre argent. Ensuite le choix des actions dépend de certains critères comme le capital, le profil d’investisseur que vous seriez (long ou moyen terme), les pertes que vous seriez prêt à encaisser…, que nous allons essayer de voir à travers cet article.

Choisir des actions à acheterChoisir une action en fonction de votre stratégie d’investissement

La logique et le choix d’une action sont très différents. Cela dépend notamment de la stratégie de l’investisseur, notamment s’il s’agit d’un investissement à court terme ou sur le long terme, le mode d’utilisation du trading que vous souhaitez faire, le capital que vous comptez investir…

Si votre investissement ne vise pas le long terme, vous êtes un spéculateur, dans la mesure où votre objectif sera de vous faire des gains dans un laps de temps plus ou moins court. Vous seriez alors un daytrader qui clôt vos positions de trading tous les soirs avant la fermeture des marchés, ou un swing trader qui prend des pauses et les garde quelques jours… Dans les deux cas, le but de la technique est de gagner régulièrement et fréquemment sur le capital.

Par contre, un vrai investisseur en bourse vise sur le long terme, peu importe les fluctuations de l’action sur quelques jours. Pour choisir les actions sur lesquelles investir, l’idée est de trouver des éléments essentiels qui pourraient être le secteur d’activité (une activité porteuse et rentable) et son évolution, l’évolution des comptes de résultat et des bilans de la société sur les dernières années, le risque contrasté à la pérennité de l’entreprise, actuellement et dans les prochaines années, en vous basant sur les chiffres…

Testé et approuvé par des testeurs indépendants

Quelques conseils sur les actions à acheter en bourse

Sur le long terme, les meilleures performances en bourse sont de choisir d’investir dans des sociétés qui gagnent de l’argent et génèrent des flux de trésorerie abondants, quels que soient les cycles économiques. Il s’agit par exemple d’ArcelorMittal, d’EDF, de Total, d’Air Liquide… et beaucoup d’autres, pour le CAC 40.

Pour identifier ces sociétés performantes, vous devez suivre de près l’évolution des marchés boursiers, afin de déterminer quel est le meilleur moment pour acheter les actions, et éventuellement pour les revendre, dans le but de réaliser le maximum de bénéfices sur vos investissements. Ainsi, se limiter à prendre en compte ce que disent les journalistes ne suffit pas. Achetez seulement les actions que vous comprenez bien, en vous rendant sur différents sites d’informations très mises à jour et libres d’accès, sur les actions boursières. Et surtout, faites vos calculs pour voir si votre investissement serait intéressant, en vos basant sur les données financières de l’entreprise.

En outre, il est plus intéressant de diversifier vos placements, en fonction de votre capital bien sûr. Ce que recommanderaient certains investisseurs, c’est de choisir au moins dix valeurs dans votre portefeuille, des valeurs vous offrant le meilleur compromis entre potentiel de gain et risque modéré.