Actions à forts dividendes

Les dividendes sont un moyen de gagner en bourse : soit on gagne par la hausse du prix d’une action, soit on gagne par la distribution annuelle de dividendes, soit les deux dans certains cas. Ainsi, il existe deux classes d’investisseurs, dont ceux qui investissent sur le long terme en investissant pour la valeur de l’entreprise et qui souhaitent donc l’accompagner, et ceux qui souhaitent simplement profiter d’un cycle haussier sur la valeur à court terme…

Actions à forts dividendesQuelles actions à forts dividendes choisir ?

Convenons-nous d’abord sur ce qu’est un dividende. Par définition, c’est une part des bénéfices qu’une entreprise verse à ses actionnaires. La plupart des investisseurs se fixe comme objectif de se constituer un portefeuille d’actions à forts dividendes, proposant un bon rendement, c’est-à-dire, générant des dividendes réguliers sur le long terme. Mais sur quelles sociétés investir ? C’est un choix qui n’est pas facile à prendre, mais certains critères pourraient vous aider à définir celles qui sont éligibles :

  • les dividendes sont versés régulièrement depuis de nombreuses années : n’hésitez pas à consulter l’historique pour vérifier ;
  • le montant du dividende est certes intéressant, mais il est encore plus important de vérifier sa croissance à travers les années ;
  • les données financières de la société doivent être performantes (chiffre d’affaires en croissance sur les 5 dernières années, le résultat opérationnel ou d’exploitation sur la même période, le bénéfice net, le bénéfice net par action, la stabilité de l’endettement parce que les créanciers sont prioritaires lors des remboursements et non les actionnaires…) ;
  • le ratio de distribution de dividende ne doit pas être trop élevé (total des dividendes/résultat net qui devrait idéalement être inférieur à 50%) ;
  • la société devrait être une entreprise d’avenir et n’hésitez pas à diversifier votre portefeuille dans des secteurs porteurs comme la santé, les énergies, l’alimentation, les matières premières…

Une fois ces critères examinés, il ne vous reste plus qu’à sélectionner des actions à fort rendement sur votre compte PEA ou sur votre compte-titre.

Où trouver les actions à forts dividendes ?

Les actions les plus intéressantes en matière de dividendes, sont les actions françaises et les actions américaines. Pour les actions françaises, il suffit de se rendre sur des sites de courtage en ligne. Sur Boursorama par exemple, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien Palmarès dividendes ou aller dans le menu Bourse/Palmarès/Dividendes pour avoir toute une liste d’actions à forts dividendes sur 3 ans (2011, 2012 et une estimation pour 2013). Ensuite, vous n’avez qu’à choisir en sélectionnant la ou les valeurs qui vous intéressent pour les acheter.

En ce qui concerne les actions américaines, les rendements sont plus élevés. Vous n’avez qu’à vous rendre sur le stock screener de Google Finance, cliquer sur + Add criteria, sélectionner Dividend, puis Div Yield (%), et cliquer sur le bouton Add criteria. Vous devez utiliser les croix à droite des critères déjà ajoutés pour les enlever. Cliquez ensuite sur l’entête de colonne Div Yield (%) pour trier les rendements par ordre décroissant et vous aurez une liste des plus forts dividendes sur les actions américaines. Il ne vous restera donc plus qu’à choisir les actions à forts dividendes que vous souhaitez acheter.