Acheter des actions d’EDF

EDF ou Electricité de France est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1946, par la nationalisation des biens de 1 450 entreprises de production, de transport et de distribution d’énergie électrique. EDF est aujourd’hui une société anonyme à capitaux publics et premier producteur et fournisseur d’électricité en France, et dans le monde.

EDF fait partie des organismes disponibles en action. Grâce à ces parts, les particuliers et les professionnels peuvent générer des revenus plus ou moins intéressants en fonction des fluctuations boursières de la première entreprise fournisseur d’énergie en France. Ainsi, il est important de bien connaître les actions d’EDF avant d’investir en achetant des titres de la société.

Bien connaître les actions d’EDF sur les marchés boursiers

Plusieurs valeurs doivent être prises en compte avant de passer l’ordre d’achat des titres d’EDF. Il est très important de vérifier la valeur du cours de l’action qui vous apporte des données actualisées sur la variation, le dernier échange, le volume, et bien d’autres informations comme l’ouverture, le capital échange, les seuils de suspension en hausse et en baisse.

D’autres renseignements doivent aussi être pris en compte comme les conseils d’experts sur cette action, le graphique présentant l’évolution de la courbe… que vous trouverez sans difficulté et gratuitement sur les sites de courtage ou sur des sites spécialisés.

Par activité, le chiffre d’affaires de la société EDF se répartit comme suit :

  • 74,5% en production et vente d’électricité et de gaz naturel. En même temps, EDF développe aussi une activité de négoce d’électricité, de gaz naturel, de charbon et de pétrole ;
  • 19,9% en matière de gestion de réseaux de distribution d’électricité basse et moyenne tension : conception, construction, exploitation et maintenance des réseaux. Le groupe développe également une activité de gestion de haute et très haute tension ;
  • 5,6% en prestations de services énergétiques : ingénierie, construction et installation d’unités de cogénération et de production d’énergies renouvelables, exploitation et maintenance de réseaux électriques, gestion d’équipements d’éclairage public et de chauffage urbain.

Si en 2011, le chiffre d’affaires d’EDF était de 65,307 milliards d’euros, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 72,729 milliards d’euros, dont 46% hors de la France, en 2012. Et ce CA n’est pas prêt de descendre. Au contraire, EDF estime déjà un chiffre d’affaires de 74,329 milliards d’euros pour cette année 2013, une entreprise prometteuse pour investir.

Actuellement, le cours de l’action EDF est de 17,46 euros. Dans tous les cas, il est primordial d’être toujours attentif aux variations boursières, avant d’acheter des actions EDF. Pour cela, n’hésitez pas à consulter la cotation en temps réel de la société EDF sur les sites boursiers, afin de passer les ordres d’achat au bon moment.

Comment acheter des actions d’EDF ?

Comme pour tout autre achat d’actions cotées en bourse, passer des ordres d’achat de titres EDF peut s‘effectuer de deux manières : en passant par l’intermédiaire d’une institution boursière ou en ouvrant un Plan Epargne en Actions (PEA) ou un compte titre auprès d’un courtier en ligne. Cette opération est soumise à des frais tels que les droits de garde.

Dans les deux cas, vous devez communiquer certaines informations précises lors du passage des ordres d’achat, à savoir le code ISIN FR0010242511 et le code mnémonique EDF pour les actions d’EDF, le nombre de titres que vous souhaitez acheter, la limite de validité, ainsi que votre prix d’achat.