Acheter des actions d’Air France

Fondée en 1933, Air France est la principale compagnie aérienne française, figurant parmi les premières compagnies aériennes mondiales. Les principales activités de la société sont donc le transport de passagers, de fret, ainsi que la maintenance et l’entretien des avions. Faisant partie du groupe privatisé Air France-KLM et membre fondateur de l’alliance SkyTeam, la compagnie Air France dessert les principaux aéroports français, ainsi qu’un très grand nombre de destinations étrangères. Le hub principal de la compagnie aérienne est sis sur l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, avec lequel Air France entretient de nombreux accords d’exploitation. Air France est une entreprise cotée en bourse, ainsi, vous pouvez acheter des actions d’Air France pour bénéficier des avantages financiers y afférents.

Acheter des actions d’Air FranceLes avantages d’être actionnaire d’Air France

Si vous êtes titulaire de titres d’Air France, vous disposez de quelques privilèges, dont la valeur dépend du nombre d’actions que vous possédez. D’abord, vous avez le droit de participer à l’Assemblée Générale de la société. Vous pouvez également prendre part à d’autres types d’assemblée comme les réunions extraordinaires ou mixtes. En outre, vous avez le droit d’être informé des nouvelles concernant Air France, ainsi que des résultats de la société, en étant investisseur et actionnaire de la société. Enfin, vous aurez droit au dividende, dont la valeur est débattue au Conseil d’Administration et entérinée à l’Assemblée générale.

Les chiffres d’affaires d’Air France

Avant d’investir dans la bourse, il convient de bien connaître l’action de la société que vous comptez acheter. Pour le cas d’Air France, le chiffre d’affaires de la compagnie en 2012 est de 25,633 milliards d’euros, et se répartit comme suit : 30,2% en France, 34,9% en Europe et en Afrique, 15,9% en Amérique, 11,1% en Asie, 6,2% au Moyen Orient, et 1,7% dans les autres territoires. Par activité, le chiffre d’affaires d’Air France – KLM se répartit comme suit :

  • 78,8% en transport de passagers : 77,4 millions de personnes transportées en 2012 ;
  • 11,9% en transport de fret (numéro 2 mondial) : 1,1 Mt de marchandises transportées ;
  • 4,3% en prestations de maintenance ;
  • 5% dans les autres activités telles la restauration (Servair et KLM Catering Services) et le charter (Transavia.com).

A la fin 2012, Air France dispose d’une flotte de 605 avions répartis entre les flottes nationales Air France (257 dont 105 détenus en propre et 152 en location) et KLM (119 dont 31 en propre et 88 en location), et les flottes régionales (55), KLM Cityhopper (49), Brit Air (41), City Jet (22), VLM Airlines (13), et autres (49).

Bénéficier des meilleurs atouts avec le pack pro :

Le cours de l’action d’Air France est actuellement de 6,774 euros.

Devenir actionnaire d’Air France

Vous pouvez devenir actionnaire d’Air France selon deux modes d’achat :

  • La détention au porteur : dont le but est d’investir en confiant la gestion de vos titres à un intermédiaire financier. Le porteur est donc l’unique personne susceptible de connaître l’actionnaire ;
  • La détention au nominatif : l’actionnaire a le choix entre le nominatif administré qui s’apparente aux titres au porteur et le nominatif pur qui est un mode disponible exclusivement sur le marché français.

Comment devenir actionnaire d’Air France ?

Les investisseurs qui veulent devenir actionnaires chez Air France ont la possibilité d’acheter facilement des actions de la société en demandant à leur banque de prendre en charge la réalisation de cet ordre. Cette aide professionnelle n’est pas la plus économique puisqu’en faisant appel à votre banque, vous devez vous acquitter de certains frais.

L’achat du titre est aussi accessible en ouvrant un compte titre ou un Plan d’Epargne en Actions sur un site spécialisé en bourse. Profitez de cette plateforme pour collecter des informations utiles avant d’acheter vos titres Air France. L’achat du contrat se fait par l’intermédiaire du code ISIN FR0000031122 et du code mnémonique AF, sans oublier de préciser certains détails comme le nombre de titres à acheter, le prix…